Lettre ouverte aux artistes camerounais

0
531

Hey les cops artistes !! Bien ou bien ? À votre tour, je dois aussi m’adresser à vous parce que vous êtes le centre de la révolution de l’industrie musicale du bled. Celui qui dit que vous ne bossez pas est de mauvaise foi. Passer la nuit à penser aux hits pendant que le beat maker se concentre sur son beat, ce n’est pas aisé. Je vous aime d’un amour pluriel. Tous autant que vous êtes, me faites voyager sans décoller dans mes 3m². Je suis fier quand madame débarque à la maison et remue la tête sur vos sons surtout quand vous faites l’effort d’imiter Dadju et ses confrères. A l’heure-là, elle ouvre plus vite qu’un onglet de Google. Vraiment les gars, félicitations. Vous nous facilitez le travail.

Mais vous savez, dans la vie il n’y a pas que le dessous de la ceinture hein et à force de s’y adonner, on s’éloigne des objectifs clés.

Ma prière en cette année est la suivante :

Accepte de travailler frère

Apprécier tes mélodies ne signifie pas toujours que tu n’as pas de failles. Très souvent, tu respectes à peine le temps de la musique, c’est à peine si tu sais chanter ou rapper en contre temps, c’est à peine si le barman de ton quartier accepte de jouer tes sons tellement le lyric donne la migraine.

Tu te dis déjà fort et star jusqu’à tu veux le gros cachet mais ton nombre de vues n’est pas différent du nombre de personnes dans ta famille qui te reconnait comme artiste. Frère tu connais combien de temps Ben Decca à bosser pour être où il est aujourd’hui ? Tu ne sais pas que Charlotte Dipanda qui fait les feats avec les grosses pointures aujourd’hui a roulé sa bosse dans les cabarets et en tant que chœuriste ? Pourquoi tu veux alors brûler les étapes ? Tu n’as même déjà pas le niveau requis pour faire les demies parties des shows cases mais tu te pavanes partout que tu as les hits ? Mola ! Ta daronne sait même que tu chantes ? Elle know même le refrain de l’un de tes « tubes » ? Pourquoi tu veux te souiller or tu gagnerais à te perfectionner dans le travail ?

Accepte la critique

Bro tu as choisi un couloir très dangereux mais très doux. Pourquoi tu n’es pas réceptif à la critique ? Quand le son est nul pourquoi on ne doit pas te le dire ? Parce que c’est toi qui sponsorise souvent nos charters ? Tu veux que je te suce jusqu’à quand frère ? Si en te suçant madame me voit n’est-ce pas elle va me barrer soit disant je suis déjà bilingue ? N’est-ce pas j’aurais tout perdu ? Bon !! Parce que tu m’as fait un orange money, je dois t’apologiser sur mon blog et perdre ma crédibilité alors que même le profane voit en ton son trop de bavures ? Pourquoi jouer à la star dans le vide ? Tu aimes les sons de Fally noooorr !! Ne sais-tu pas qu’il fut d’abord danseur chez Koffi avant de se mettre à fond au boulot ? Tu écoutes même souvent les sons des ainés ? Tu crois que quand Locko disait «  ils disent partout que tu briss mais ne voient pas les coulisses » il faisait allusion à quoi Bro ? C’est au travail acharné, aux heures de galère, à un niveau de vie rigoureux et stressant. Pendant que tu pièges ta voisine avec un freestyle démesuré, lui il charbonne dur pour leur faire toucher le ciel en plein concert. Tu crois que la go qui criait le nom de Dadju au concert jusqu’à pleurer ça la laissait seulement trop ? Frère c’est le fruit du travail. Le fruit de l’endurance, de la persévérance que toi tu n’as pas du moins que tu refuses d’avoir.

Arrête le sabotage et sois humble

Frère dans la musique, même le cochon peu t’aider à avancer. Pourquoi bomber le torse quand on te refuse un service. Ce n’est pas tout le monde qui a envie de devenir prof de langue hein. Même avec ton argent, tu n’achèteras pas tout le monde. Certains savent encore aider pour rien, de manière bénévole. L’argent n’achète pas tout. Un animateur ne tuera pas ses deux heures d’émission avec ta voix qui rivalise celle du feu jean Michel Kankan juste parce que tu as payé. S’il te fait une remarque accepte. Tu crois que l’auto tune passe partout ? Tu ne vois pas comment ça rattrape souvent Blanche Bailly en live ? C’est ce que tu veux ? Ou alors tu veux rivaliser Nyangono du sud ? Frère même Dieu n’était pas bête de dire que «  l’humilité précède la gloire ».

Pourquoi ce principe trouve les failles chez toi ? Tout ça à cause de ton orgueil bien sûr.  Laisse que Franko a biguine comme toi ou que Ténor ne te vaut pas parce que c’est ton djanga, frère depuis 10 ans que tu embrasses les micros des cabarets et snack qui a même déjà acheté ta maquette ? Qui a même déjà ouvert tes liens que tu passes le temps à envoyer 30 fois par jour aux gars ? Même tes combis du vin t’ont ndem là-dessus. Tu ne vois pas que depuis 8 ans le son-là n’a pas atteint 1K sur YouTube ? Bro c’est une nouvelle année change et moi-même je vais te pousser comme je peux. C’est parce que ça doit changer que je me tue à te faire comprendre certains détails. N’eut été cela je me serai centré sur une autre question. J’ai aussi envie que tu sois disque d’or, que tu fasses un feat avec les grosses têtes du milieu. Alors fais sois humble et repense à ta carrière l’année débute à peine et le train est encore en gare.

KAMER ARTDICTION | l’Art, plus qu’une Passion, une Addiction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.