Leberger cherche ses zéléments

0
622
Servez-vous

C’est sur un beat de Al-K & Panebo et une magnifique vidéo réalisée dans par Ice cool que Leberger s’est lancé  à la recherche de ses zéléments toujours avec son caleçon légendaire.

Qui est Leberger ?

Il ne se présente jamais comme un artiste. Il dit toujours, Mbèèèèèèhhh : je suis LEBERGER, mais je m’appelle VOUNOUNDOUGOU. Il est né dans un parc d’animaux sauvages dans la région du Nord Cameroun dénommé Bouba Djida. Il a passé son enfance à aller de brousse en brousse en tant que berger et griot. Ce sont des touristes qui lui ont appris les bases de l’écriture et de la lecture. Il s’installe à N’Gaoundéré vers le début de son adolescence pour étudier. Sa vie en brousse lui a permis de se nourrir de plusieurs expériences musicales. Notamment des peuples peuls, Sao, Boum et occidental. Pourtant c’est par le théâtre et la danse qu’il monte sur la scène pour la première fois.

En 2012, il pose sa valise à Douala et s’impose très rapidement. Il va gagner deux prix majeurs : meilleur rappeur national sur la célèbre émission de la chaine de télévision Canal2 International ‘’challenge Vacances’’ et premier prix de la compétition Hip Hop Talent Search, qui révèle chaque année un nouvel artiste dans le but d’assurer la relève. C’est depuis cette période que le berger fera de multiples scènes entre le Cameroun et le Tchad où le jeune artiste met toujours le public d’accord comme un berger et son troupeau car l’artiste est toujours accompagné de son bâton de commandement

Qui sont les zéléments de Leberger ?

Dans ce titre, il sort de la brousse et laisse son rôle de berger pour rechercher ses zéléments  et il leur demande de lever les doigts pour qu’il puisse les reconnaitre. Pour l’artiste, ses zéléments sont : les bayam-sellam, les nangas bokos, les femmes abandonnées avec les enfants, les jongleurs… On comprend bien que ses zéléments sont ces personnes qui se battent pour réussir malgré les difficultés de la vie, ces personnes qui travaillent durement.

Le berger et ses Zelements

Dans le vidéogramme on voit bien que Leberger quitte son village pour arriver en ville encourager ses zéléments à continuer à mener le combat face à la vie qui devient de plus en plus dure. Lui-même le dit : « Déterminé, c’est vous que j’avais cherché, Je sors de la brousse, je suis le berger Je suis venu simplement vous encourager. Je suis le berger, je suis venu simplement vous encourager. Même si on avance comme la tortue wallaye nous allons arriver ». On peut vite déduire que ce titre est un hymne de motivation d’un berger à ses zéléments parmi lesquels il est lui-même inclus car lui-même vient de loin et a su se battre pour être où il est aujourd’hui.

Alors si tu es un de ses Zéléments regarde le clip et donne-nous ton avis et surtout lève le doigt pour que le berger puisse te voir.

KAMER ARTDICTION | l’Art, plus qu’une Passion, une Addiction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.