Le monde du gospel bat au rythme du Chœur des Piccoli

0
430

Chanter c’est bien, chanter pour glorifier Dieu est encore meilleur. Le Chœur des Piccoli (St Kisito) est la chorale d’enfants de la Paroisse St Pierre Apôtre de MessamendongoYaoundé. S’appuyant sur les paroles de Saint Augustin : « Bien chanter, c’est prier deux fois », de celles de Saint Jean citant Jésus : « Laissez venir à moi les petits enfants », et sur les pas de Saint Kisito leur Saint patron,  que s’inspira sa fondatrice  Marie-Louise TOYA  le 25 avril 2005. Un groupe qui, nous transporte par ses œuvres.

Les mis à part de Dieu pour son service

Bien entouré et inspiré à la fois de Dieu et des leaders de la paroisse, le groupe sous la supervision des personnes au cœur disposé, se forge une âme, une base, un fondement. Il commence sa progression musicale par le chant choral et liturgique en 2005. Il  a un premier contact avec le chant lyrique en 2011 par un concert avec le Chœur des XX (L’immensité du firmament, Swaz gat umbe), puis le gospel,  et l’animation en shows  scéniques  en 2012 (Go down Moses), la pop music en 2015 (heal the world, we are the world, let it be…). Depuis toujours Le Chœur des Piccoli s’est inspiré de plusieurs chœurs d’enfants étrangers africains et européens tels que : Mwamba choir,  African Children Choir, Les Petits chanteurs de St Marc,  Sotto Voce,    One Voice Children Choir, United Kids…

Une humilité hors du commun

Les Piccoli (tout petits) ont emprunté leur nom de la langue italienne. Tout petit mais brave, ils séduisent à la fois par leur engagement et leur façon d’être musicalement parlant. Toujours en quête de nouveauté, d’une connaissance nouvelle, ils n’hésitent pas à se frotter aux « plus grands » pour acquérir suffisamment. Cette réaction leur a value un featuring avec Sandrine Nnanga que nous vous invitons à découvrir ici.  Ayant pour devise : « Piccoli, c’est nous – nous chantons avec vous – nous sommes tous enfants de Dieu », le jeune groupe compte faire des exploits.

Une riche discographie

A son actif, le groupe compte plusieurs prestations scéniques et dispose à la fois des singles et albums. Notons cependant quelques-unes de leurs réalisations.

  • De 2007 à  2010 : Représentation de la Nativité en Comédie Musicale à la Paroisse de Messamendongo
  • De 2011 à 2016 : Concerts de musique religieuse  à Messamendongo, Concert  HILTON hôtel avec la Chorale St Paul (2012)
  • De 2016 à 2019 : Concerts, Messes, journées d’amitiés et diverses prestations hors du siège :  IFC  (2017,  2019),  Cathédrale  (2018),  Paroisse  de  la  Briqueterie  (2017), UCAC (2017), UPAC (2019), AGUIMUCLA,  CRTV  (Télé et Radio).  CONCERT-VIGILE DE NOEL (2019).

Pour ce qui est des sorties et collaborations, on peut citer :

  • Je chante pour Dieu (Album) 2017
  • Christmas Wish (Single) Cover de Mark Kranz et One Voice Children Choir 2017
  • I love you (Single) 2018
  • Joyful Christmas (Single)
  • N’abandonne pas (Participation au Single de Ifriky) 2019
  • Child of God (EP) 2019
  • Christmas Time (Single) en featuring avec la chanteuse Sandrine Nnanga 2019
  • Viens dans mon Cœur (Single) en featuring avec la chanteuse Drey Tibe, 2020
  • Reviens nous Seigneur (Single) 2020

Une telle richesse dans la discographie mérite un tant  soit peu, qu’on accorde du crédit à cette chorale qui ose et se bat pour rester au meilleur de leur forme.

Retrouvons les sur leur page Facebook officielle Le Chœur des Piccoli

KAMER ARTDICTION | l’Art, plus qu’une Passion, une Addiction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.