Le Booker, un agent très important pour la réussite de la carrière d’un Artiste

0
501

Le Booker (Boukeur) oui le Booker !!! Tu ne sais pas qui il est ? Non ce n’est pas le vendeur de book. Bon, tu dois déjà avoir entendu parler du booking quand-même.

Le rôle du Booker

La légende dit que hein : Booker est un métier très à la mode, surtout dans le domaine culturel et artistique. En effet, lorsque l’on évoque « le booking », c’est pour caractériser une activité qui consiste à établir un lien entre l’offre et la demande, un artiste et un client en vue d’un partenariat, souvent pour organiser une tournée, un événement artistique.

Le « Booker » négocie les termes de la prestation et fait le nécessaire pour que cette relation commerciale se déroule de la meilleure des manières. 

Tu vois donc que ce n’est pas toi l’artiste qui doit aller vers les entreprises proposer tes services noooorrr. Normalement le booker est celui-là à qui ton manager et toi devez donner vos programmes et ainsi lui il pourra négocier avec des clients pour trouver des dates pour tes shows.

Le Booker, un véritable homme de terrain

Le booker doit être un homme du réseau. Oui mon frère ehh !! Il y’a un réseau dans chaque domaine et si tu n’as pas une personne dans le réseau même un anniversaire dans ta maison tu ne seras pas présent.

Tu veux devenir Booker ?? Beuhh !! Cest possible si tu as un diplôme en communication, en gestion d’entreprise, en management et autres mais le meilleur booker est celui qui est sur le terrain. Le genre de gars qui n’a aucun diplôme mais il connait tout le monde et peut faciliter une négociation grâce à son carnet d’adresse. Tu comprends donc qu’un manager d’artistes peut devenir un bon booker s’il gère bien son réseau. 

Combien il touche ?

Mon frère, le gars peut toucher plus que toi qui ne savais même pas que ce métier existe. Tout dépend des contrats qu’il conclut. Pour faire simple, le booking artistique consiste à mettre en relation l’artiste et un « client » dans le cadre d’une prestation et de veiller à ce que cette « relation » se passe le mieux possible.

Quels sont les bookers du pays que vous connaissez ?  Quelles sont les agences de booking que vous pouvez conseiller à un artiste ?  Ou alors quelle est la personne qui peut avoir une bonne main pour vous trouver des dates ? Il ne faut pas toujours attendre quand un show est annoncé pour aller supplier 5 minutes de scène hein !! Pensez à vous faire booker.

KAMER ARTDICTION | l’Art, plus qu’une Passion, une Addiction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.