Kira Stéphane : pour faire l’art il faut le talent mais aussi de la passion

8
1480
Kira Arts
Servez-vous

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Salut moi c’est Kira Stéphane jeune camerounais résident à Yaoundé, étudiant à l’université de Yaoundé I, illustrateur et Portraitiste à Kira Stephane – Arts

Comment êtes-vous tombé dans le dessin ?

Bah ! Fan de dessin animé, depuis tout petit je nourrissais secrètement le rêve de regarder mes propres dessins animés du coup j’ai éteint la télé et j’ai pris un crayon et une feuille.

Kira
Illustration Kamer ArtDiction by Kira

Quelle est votre particularité ou votre touche spéciale ?

Personnellement je travaille à perfectionner ce côté. Certaines critiques faisaient mention du détail de mes portraits ou encore la délicatesse et la propreté du travail. Je pense que je recherche juste la flamme que je vois dans le regard de certains spectateurs

Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

Je m’inspire beaucoup de mon quotidien, de mes expériences, de mes rencontres et quelque fois de ce que je lis… J’ai été fasciné par les travaux d’artistes tels que Kobe Williams, Félix Fokoua, Barthélemy Toguo, George Pondy, Man Ray ou encore Andy Warhol, mais la liste est longue

Le ministère de la culture vous soutient dans votre domaine ? Si oui comment ? 

Oui il me soutient même si pour l’instant c’est pas directement. En effet, des projets de soutien ont été mis sur pieds, notamment la création de pôle artistique par ce dernier lors de la 4ème édition de la RECAN en 2019 afin de recenser les artistes et de mieux les assister, je fais notamment parti du pôle d’arts visuels depuis septembre 2019.

Pensez-vous que vos travaux pourront vous nourrir à long terme et assurer une retraite ? 

Bien évidemment, l’art c’est un peu comme le vin, plus le temps passe et plus il prend de la valeur. Les œuvres d’un artiste sont pour la plupart soumis à des droits d’auteur qui sont valables même après la mort de ce dernier. Jusqu’aujourd’hui plusieurs artistes déjà décédés voient leurs œuvres produire des revenus.

Le dessin occupe une grande partie de votre existence, quels sont tes autres passions ou centres d’intérêt en dehors du dessin ?

Bah !! Déjà, je pratique 2 sports, le skate (roller skate & skateboard) et le volleyball. Sinon j’suis un fan de jeux vidéo et de science

Peux-tu nous parler de ton actualité pour 2020 ? 

2020 est une année plutôt mouvementée je le dirais ainsi. J’ai enregistré ma deuxième exposition collective avec les Artistes en Mars 2020 sur les violences faites aux femmes. Je participe au FESTICO comme Peintre Digital aux côtés de la blogueuse Badal Fohmoh en fin juin. En novembre, une exposition est programmée et forcément si les conditions le permettent, ma participation à la deuxième édition du CIVAF en décembre. Au courant de l’année je vais lâcher un concept et marque sur lequel je travaille depuis un moment : Noctambule

Pour l’instant voilà l’actu de l’année me concernant

Kira - Covid 19
Kira Stop Covid-19

Quel est ton regard artistique sur la pandémie qui secoue le monde depuis peu ? 

Le Covid-19, si je peux le dire ainsi  a surpris beaucoup de personnes notamment les africains pour qui je le pense ne sont pas prêts, entre discrimination et racisme (conflits des tests en Afrique), panique et paranoïa de la population sans compter le non respect des mesures barrières, je pense qu’une réelle sensibilisation de la population s’impose et cela peut se faire à travers l’Art qui au-delà des valeurs esthétiques a une fonction didactique et pourrait véhiculée simplement des message importants.

Quel message peux-tu donner aux jeunes qui aimeraient se lancer dans le même secteur que toi ? 

Pour faire l’art il faut du talent oui… Mais pas forcément. Avant tout il faut être passionné, patient et travailleur, l’art est un domaine ardu c’est vrai mais les fruits sont tendres et juteux alors si vous prenez cette voie tant que vous êtes passionné(es) et que vous travaillez, soyez juste patient le reste viendra seul (le vin est meilleur quand il fermente longtemps)

Un mot pour la fin

L’histoire a connu 2 types de personnes…celles qui la lisent et celles qui la font…

J’écris mon histoire sur mes page Facebook, Instagram et Twitter : Kira Stephane – Arts

Kir

KAMER ARTDICTION | l’Art, plus qu’une Passion, une Addiction

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

8 COMMENTS

  1. 😊, ça fait toujours bizarre (dans le bon sens) de se lire…. Surtout quand c’est bien écrit, merci pour l’article.

  2. 🗣️🗣️C’est cool…tu as de la passion pour ce que tu fais. Ça se voit dans tes écrits.du courage à toi Kira Stéphane pour la suite.

  3. Bravo Kira pour ton travail et surtout pour la passion que t’as pour ce domaine. Ne lâche rien et continue de nous impressionné avec tes oeuvres. J’attend avec impatience Noctambule.

  4. Apres la lecture de cet Article je vois à quel point tu est passionné pour ce domaine qui est aussi beau que riche .je ne peux que te souhaiter bon vent ! Tu fais notre fierté à nous les amateurs de l’Art .courage bro !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.