Journée mondiale de l’environnement 2021 : la restauration des écosystèmes

0
323
Journée mondiale de l’environnement 2021
Servez-vous

Se célébrant le 05 juin, la journée mondiale de l’environnement 2021 a pour thème la restauration des écosystèmes. Ainsi dit, le monde entier doit revoir sa manière d’agir pour permettre la restauration des écosystèmes comme l’indique le thème. Au Cameroun, cela arrive et tombe bien. Car, le Groupe SABC et ses partenaires NAMé Recycling et RED-PLAST s’investissent et apportent leurs contributions pour cette restauration des écosystèmes.

Le groupe SABC et ses partenaires en action pour la journée mondiale de l’environnement

Etant la première entreprise citoyenne dans les domaines de l’environnement, de l’éducation, de la santé, des arts et la culture, du sport au Cameroun, le Groupe SABC participe énormément à la restauration des écosystèmes et la protection de l’environnement. Le groupe mène à cet effet de nombreuses actions en rapport avec le développement durable. Depuis plus de 70 ans déjà, le groupe a mis sur pied des programmes dans la protection de la biodiversité comme le recyclage. Pour cette journée mondiale de l’environnement 2021, le Groupe SABC et ses partenaires NAMé Recycling et RED-PLAST se sont fixés des objectifs communs dont l’un d’eux est le recyclage de bouteilles dans la ville de Douala.

Le Groupe SABC recycle

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement 2021, le Groupe SABC était sur le terrain pour un recyclage intense. En effet, accompagné de ses partenaires, le groupe SABC a coordonné le nettoyage du drain du quartier COMBI dans le 3e arrondissement de la ville de Douala.  C’est sous le regard du maire de Douala 3e et du délégué départemental de l’environnement présents ce jour que tout s’est passé. Sans oublier que le directeur général du Groupe SABC était sur les lieux et s’est exprimé sur la question.

Mettant en moyenne 9 000 tonnes d’emballages plastiques dans la nature par an, l’entreprise brassicole se donne pour mission de récupérer ses emballages plastiques grâce au groupe Hysacam et grâce au recyclage dit le DG du Groupe SABC. Ceci dans le but d’une réutilisation. Celle-ci rendue possible grâce à NAMé Recycling et RED-PLAST car ces déchets deviennent des matières premières. Un élément majeur de l’économie circulaire comme l’a souligné le DG du Groupe SABC.

Le changement n’est plus loin quand il y’a alliance

Le délégué départemental de l’environnement l’a si bien dit, pour que nos villes soient libérées de ces déchets plastiques, on doit tous s’y mettre pour recycler. Avec le partenariat existant entre le Groupe SABC, NAMé Recycling et RED-PLAST, la gestion de ces déchets plastiques est effective avec le concours aussi de la société HYSACAM (SECA) qui aide dans le tri des meilleurs déchets, emballages plastiques.

Un partenaire du groupe SABC a donc profité de cette journée mondiale de l’environnement 2021 pour faire une annonce. Celle de l’ouverture d’une usine de recyclage dont l’inauguration est prévue pour bientôt (quelques semaines).

Ceci viendra donc booster la capacité de recyclage car l’année dernière, c’était 4 000 tonnes de déchets plastiques recyclés. Cette usine, viendra donc avec une performance énorme avec des capacités de recyclage allant de trois à quatre tonnes l’heure.

Il faut donc s’attendre à un grand changement dans les prochains mois. Peut-être une disparition des déchets plastiques de la nature.

Les autres actions programmées du groupe SABC en l’honneur de cette journée

Journée mondiale de l’environnement

La journée mondiale de l’environnement 2021 doit vraiment faire bouger. Avec comme slogan « Aimer la vie, protéger l’environnement » le groupe SABC n’a pas prévu de seulement recycler. En effet, ce slogan témoigne de leur stratégie de protection de l’environnement et porte en lui leur engagement structurel à contribuer au développement économique et social à long terme dans un environnement vivable pour tous et pour les générations futures. Ainsi, le Groupe SABC a prévu avec l’aide de ses partenaires de :

  • Former 100 jeunes aux métiers du recyclage des déchets plastiques ;
  • Planter 1000 arbres (némiers) dans le septentrion. (Eux qui ont déjà planté plus de 20 000 arbres dans le septentrion pendant ces 10 dernières années).

Pour accompagner le développement socio-économique du Cameroun par l’économie circulaire, le Groupe SABC a mis en place le tri sélectif (plastique, verre, carton, fer, bois). Et aussi, a créé autour des métiers du recyclage une réelle chaine de valeur environnementale bénéfique aux collectivités et créatrice de revenus pour les populations. Tout ceci traduit la contribution du Groupe SABC à la préservation de l’environnement.

KAMER ARTDICTION | l’Art, plus qu’une Passion, une Addiction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.