GPS : il y’a trop de photographes professionnels et très forts qui représentent valablement le Cameroun à travers le monde entier

0
85
GPS, Tayc, Singuila

Nous sommes allés à la rencontre de GPS, un groupe, un club de photographes professionnels du Cameroun, ils ont bien voulu se prêter au jeu questions-réponses. Lisez tout simplement !

GPS est très connu du monde du showbiz, mais qui est GPS réellement et quelles sont les personnes qui sont derrière cette grande entreprise de photographie ? 

GPS : Bonjour Bonjour, ouais GPS est connu dans le monde du Showbiz. Qui est réellement GPS ? GPS c’est un Groupe et ça veut dire Groupe de prestataires solidaires. Donc c’est tout un groupe, c’est toute une équipe, c’est toute une famille. GPS c’est comme un club de football qui signe des joueurs, donc on a toute une équipe derrière GPS. On va dire qui est derrière GPS, ce sont des hommes qui se battent pour faire du bon travail.

Donc réellement on connait GPS seulement pour la qualité du travail, il n’y a pas une personne influente ou bien une personne qui a peut-être de la côte ou bien une grande personnalité derrière GPS, Non. GPS c’est un groupe de jeunes qui font du bon travail, qui se battent à donner des images de qualité, donc c’est un peu ça. GPS est représenté dans deux pays actuellement : la France par notre grand frère et au Cameroun (Douala, Yaoundé). Pour le moment c’est tout avant qu’on ne s’étende dans d’autres pays ou bien d’autres villes.

La photographie est en plein essor de nos jours et le nombre de photographes et de studios photo a triplé voir même quatriplé, direz-vous que c’est une bonne chose ?

GPS : Oui oui, la révolution de la photo c’est une bonne chose parce que de plus en plus de nos jours on a des photographes professionnels qui naissent et ça fait vraiment plaisir. C’est une bonne chose parce qu’il y’a de la relève, parce que ce que nous faisons actuellement ne va pas peut être se perdre dans quelques années. Donc s’il y’a une relève ça veut dire que l’art ne va pas mourir donc ça nous plaît si les jeunes camerounais s’intéressent de plus en plus à la photographie professionnelle parce que la photographie c’est un métier et un très grand métier en fait.  Je pense que c’est le plus grand métier au monde.

Est-ce qu’en terme de photographie, le Cameroun peut se comparer à d’autres pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, la France ou les USA ?

GPS Eto'o
GPS Betoo

GPS : Bon en terme de photographie, je pense que le Cameroun peut se comparer à des pays tels que le Nigeria, l’Afrique du sud, la France et les USA parce que nos Photographes sont extrêmement talentueux. Parce que dans la place Parisienne et aux Etats-Unis, il y a nos photographes qui sont très fort là-bas. Je vais citer entre autres GPS Paris, il est l’un des plus grands photographes de la diaspora en Europe parce qu’il fait Paris-Bruxelle-Angleterre-USA, il est parmi l’un des plus grands photographes de la diaspora là-bas. Il y’a aussi Maëva Image, il y’a grand frère Alain Gane, on a des photographes très forts. Il y’a William inside, il y’a des photographes au Cameroun tellement talentueux, très forts.

Je pense qu’on peut se comparer et il y’a aussi des camerounais qui font dans les grands festivals de nos jours, donc je pense que la photographie n’a pas une grosse révolution au Cameroun et dans quelques années on parlera beaucoup des camerounais. Il y a tellement de camerounais qui font du bon travail dans le noir et je pense que d’ici peu le Cameroun sera une référence, donc on peut comparer, on ne dit pas que nous sommes les meilleurs mais nous sommes en route pour être les meilleurs parce que la nouvelle génération vraiment, ils sont vraiment talentueux et en terme de photographie actuellement le Cameroun à sa place parce qu’on a des photographes talentueux qui sont là.

Pensez-vous que le photographe camerounais ait un assez bon statut pour pouvoir vivre entièrement et uniquement de son art ?

  • GPS - Mariage
  • GPS - Mariage
  • GPS - Mariage
  • GPS - Mariage

GPS : De ce point, je vais vous répondre à deux volets. Pour qu’un Camerounais ou un photographe camerounais vive de son art, ça dépend d’abord de la qualité du service qu’il offre parce que les camerounais sont prêts à payer, les Camerounais sont prêts à payer cher si le travail est bien fait. Moi je suis un photographe qui vit uniquement de son art. Je suis marié, j’ai deux enfants ils vont à l’école j’ai une voiture et c’est grâce à la photographie. Si la qualité du service est bonne, il y’aura des gens qui pourront les acheter tout le temps et vous serez sollicités tout le temps, vous n’aurez pas le temps, parce que moi il y’a parfois même je donne des marchés à d’autres photographes parce que je suis cloué.

Il y’a des weekends où je peux avoir trois mariages et je ne peux pas gérer ça tout seul, je suis obligé de créer une équipe ou bien de donner à d’autres photographes pour m’assister. Donc je pense que si la photographie est une profession, un photographe professionnel peut entièrement et uniquement vivre de la photo. Parce qu’il y’a nos Papas là en route même qui font des photos et ils les lavent c’est avec ça qu’ils paient les études de leurs enfants, c’est avec ça qu’ils envoient leurs enfants à l’école, c’est avec ça qu’ils paient leur maison. Donc un photographe peut vivre uniquement et entièrement de la photographie. S’il est un battant et qu’il bosse vraiment sur sa stratégie, sa qualité et sa communication, il va s’en sortir.

Quels sont vos rapports avec les autres acteurs du showbiz ?

GPS - pour la Paix - Locko - Dynastie le Tigre

GPS : Bon GPS, nous avons de très bons rapports avec les acteurs du showbiz vu qu’il n’y a aucun concert qu’on manque au Cameroun. Presque tous les concerts sont filmés par GPS, donc nous avons de très bons rapports ou bien de très bonnes relations avec les acteurs du showbiz comme les managers les producteurs et les organisateurs d’événements. Ceci se vérifie, à chaque évènement organisé par le Showbiz, ils pensent d’abord à GPS. « OH les GPS sont où ?, ils sont où, ils sont où ? » Donc c’est pour ça que nous sommes plus visibles dans ce monde du showbiz, nous avons de très bonnes relations parce que de un notre objectif c’est de soutenir la culture, c’est de donner une autre image du Cameroun au monde, donc c’est un peu ça notre principale objectif.

Donc nous sommes là, on fait du bien à notre culture pour que quand il y’a un concert au Cameroun ou quand une personne va sur Google, il tape « il veut les images du concert de peut être Tan-Tan tan… » quand ça s’affiche que les images soient Waouh et pour qu’on dise qu’au Cameroun que : « Waouh les camerounais font aussi des trucs pro ». Donc nous avons de très bonnes relations avec les acteurs du Showbiz, des très bonnes relations en fait avec les artistes, managers et tous, on collabore vraiment avec eux.

Si un jeune veut se lancer dans la photographie afin de devenir comme vous, quels conseils lui donnerez-vous ?

  • GPS - Fally Ipupa
  • GPS - Singuila
  • GPS - Singuila
  • GPS - Tayc
  • GPS - Tayc

GPS : Si un jeune veut se lancer dans la photographie afin de devenir comme nous, le seul conseil que je peux lui donner c’est d’être humble parce que nous sommes des gars humbles. Tous ceux qui ont bossé avec GPS , tous ceux qui ont fait quoique ce soit avec nous, peuvent vous le dire, nous avons le même état d’esprit de Paris à Yaoundé, de Yaoundé à Douala, nous avons le même état d’esprit d’être humble et de travailler parce que c’est la clé du succès là-bas, parce que même si tu ne connais pas si tu n’es pas encore professionnel, tu es jeune, tu te lances tu n’es pas encore bien pro ou bien tu ne maîtrise pas encore bien la photographie, seulement ton humilité va t’apporter beaucoup de clients qui voudront te donner la chance de travailler et de te donner des remarques que bon tu as fais ça mais c’était pas bien j’aime pas la couleur de la photo.

Ça te permet d’apprendre et de changer, pourtant si tu ne connais même pas le travail et tu es arrogant, tu ne pourras pas vraiment réussir et devenir comme nous aujourd’hui. Il faut être humble, prêt à apprendre, à recevoir des critiques, prêt à évoluer. Être humble et travailleur et le succès va suivre parce que le succès c’est un truc qui qui va avec l’humilité. Si tu es un humble ça va aller car le succès est comme les oiseaux, quand tu fais beaucoup de bruits ça s’envole mais si tu restes tranquille et cool les oiseaux augmentent et le succès augmente.

Avez-vous des projets sur lesquels vous travaillez, si oui il s’agit lesquels ?

GPS : Oui nous avons des projets sur lesquels nous travaillons actuellement. Présentement nous avons pour projet d’étendre GPS dans tout le Cameroun, d’avoir un représentant GPS dans chaque région. Donc dans les 10 régions, on doit avoir un photographe GPS, cela ira avec la formation de jeunes. On va recruter les jeunes, les former dans les différentes villes.

Le deuxième projet que nous avons c’est de partager ce qu’on sait en organisant des masters class très bientôt. D’organiser les masters Class dans différentes villes ou des jeunes photographes viendront apprendre ce que nous savons faire. Donc ce sont nos projets de court et à long terme actuellement au sein du groupe GPS.

Un dernier mot pour les abonnés de KAMER ARTDICTION

GPS : Bon, aux abonnés de KAMER ARTDICTION, tout ce que je peux leur dire c’est de rester prudent car le Corona est dehors, portez toujours le masque, lavez les mains et respectez les mesures barrières car le Virus est là. Donc, c’est ce que peux leur dire et de s’abonner massivement aux différentes pages de GPS telles que GROUPE GPS sur Facebook et GPS WEDDING toujours sur Facebook. De nous retrouver aussi sur Instagram : GPS WEDDING et Groupe GPS. Pour la qualité de vos évènements, nous sommes là, nous répondrons toujours présents. Donc, tout ce que je veux dire c’est Bonne chance et à très bientôt pour une nouvelle invitation. BIG Up !

KAMER ARTDICTION | l’Art, plus qu’une Passion, une Addiction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.