« Etudier et réussir : le secret des apprenants qui réussissent toujours ! » : la nouvelle œuvre d’Arthur Tonfo

0
341

Arthur TONFO est un jeune écrivain camerounais, auteur du livre « Etudier et réussir : le secret des apprenants qui réussissent toujours ! ». Il fait ses études secondaires au LYBIDE (Lycée Bilingue de Deido). Lycée où il obtient son baccalauréat scientifique avec la mention Bien. A cette époque, il développe déjà des qualités oratoires notables. Il est également remarqué pour la passion qu’il développe pour l’ingénierie mécanique. C’est donc sans surprise pour ses anciens condisciples et ses autres connaissances qu’il décide de poursuivre ses études supérieures dans l’enseignement et l’ingénierie.

Il réussit tour à tour aux concours d’entrée à l’ENSET (Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique) de DOUALA et L’ENSPD (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala). Il effectue un stage pédagogique au Lycée Polyvalent de Bonaberi en 2018. Ce stage lui permet de prendre la pleine mesure des tribulations des enseignants. Il se rend compte de l’immensité de la tâche que s’assigne celui ou celle qui a choisi pour profession la transmission du savoir.

Les raisons d’être de ce livre

La Valeur V d’un Homme H se mesurant proportionnellement à sa Capacité C à transcender les Ecueils E en travers de son chemin. Arthur TONFO ne va pas pour autant baisser les bras face à la double difficulté existentielle et professionnelle de l’enseignant camerounais. Tête haute, poitrine bombée, il s’engage dans le métier de ses amours, en enseignant la mécanique appliquée et la construction mécanique. Ces deux disciplines qui sont particulièrement redoutées par les apprenants de l’enseignement technique industriel.
L’expérience glanée au contact des élèves est à l’origine de son présent ouvrage.

Dans son cheminement professionnel, l’enseignant Arthur TONFO s’est heurté à deux problèmes majeurs : la transmission des savoirs et la gestion des comportements des élèves. Très jeune, il était toujours entouré par les élèves qui se confiaient sur le stress, la peur de l’échec, la motivation et le choix de leur filière après le bac. Désormais enseignant et apportant sa contribution à l’édification des apprenants, il est considéré comme un modèle par ceux-ci.

En 2019, il dispense les cours au lycée technique de Douala Bassa. Il constate également là bas que les élèves ont les mêmes soucis concernant l’orientation et la motivation. Il lance cette année là sa première structure d’encadrement et de motivation des apprenants. Structure qu’il baptise CRESET (Centre de Renforcement des Etudes Secondaires dEnseignement Technique). En 2020, il enseigne au collège de la salle (l’un des meilleurs établissements d’enseignement technique à Douala). Ici également, il fait le même constat sur la difficulté des élèves à s’orienter et à se fixer un centre d’intérêt. Il décide de mettre finalement sur papier toute l’expérience accumulée au cours de ces dernières années.
En septembre 2020, il organise une conférence. Une conférence sur le thème de l’orientation Scolaire dans les locaux du groupe PANESS à Douala.

« Etudier et réussir : le secret des apprenants qui réussissent toujours ! » : un livre rempli de solutions à des problèmes précis

Il publie en Novembre 2020, son premier livre intitulé : « Etudier et réussir : le secret des apprenants qui réussissent toujours ! » à Les éditions de l’Horizon. Dans ce livre, il présente avec force, les lois qui garantissent le succès scolaire. On entend par là les techniques et méthodes d’apprentissage permettant à un apprenant de booster ses performances intellectuelles. Il indique la voie à suivre pour sortir du stress scolaire et la peur de l’échec. Plus encore, il suggère des méthodes de rebondissement après un échec scolaire et de gestion du temps d’étude.

Démarrer un projet d’entreprise après ou pendant son cursus scolaire ou académique est une recette de plus que vous pouvez découvrir dans ce livre. Le livre est disponible au Restaurant la Baleine (Akwa Paris Dancing face vision confort). Vous pouvez également le trouver à La Librairie papeteries des écoles (face Ecole publique deido).

Contact : 693-31-73-24 / 691393978

KAMER ARTDICTION | l’Art, plus qu’une Passion, une Addiction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.