Championnat d’Afrique de Judo senior 2021 : le Cameroun rentre avec zéro médaille

0
337
Judo
Servez-vous

Le championnat d’Afrique de judo senior 2021 s’est déroulé du 20 au 23 Mai à Dakar au Sénégal. Une compétition qui a connu la participation de plusieurs pays. Le Cameroun a brillé à ce championnat de la mauvaise façon comme il en a l’habitude. Zéro médaille remporté lors de ce tournoi. Ce qui laisse donc le Cameroun au bas du classement très loin de la Tunisie championne ayant remporté plus de 12 médailles.

Les athlètes camerounais ont encore brillé par leur contre-performance. La meilleure de tous, l’athlète quatre fois championne d’Afrique et tenante du titre ne faisait pas partie de la délégation camerounaise. En effet, Hortence Vanessa Mballa n’était pas dans la liste des six judokas envoyés à Dakar pour défendre les couleurs nationales.

Le Cameroun paie chère l’absence de la championne dans ses rangs

Le peuple camerounais est resté sans voix face à l’absence de Vanessa Mballa dans la liste des athlètes retenus pour aller à ce championnat d’Afrique. En effet, c’est avec beaucoup de regret que la championne annonçait le 17 Mai 2021 sa non-participation au 42e championnat d’Afrique de judo senior prévu à Dakar du 20 au 23 Mai.

Une compétition qui lui aurait permis non seulement de défendre son titre mais de se préparer pour les prochains JO. Le Cameroun a payé très chère son absence car personne n’a fait mieux qu’elle. Effectivement, malgré les présences de Arrey Sophina (-70kg) et Hélène Wezeu (-63kg) médaillées d’argent et de bronze l’année dernière, le Cameroun a sombré. Car, aucune d’elle n’a fait mieux. Au contraire, elles sont toutes sorties au premier tour sauf Hélène Wezeu qui était proche de réaliser la même performance qu’en 2020 mais elle a perdu la petite finale.

Triste bilan

Contrairement aux éditions précédentes, le Cameroun a vraiment sombré. Aucune médaille obtenue dans toutes les catégories hommes et femmes. On dirait que les athlètes camerounais étaient à Dakar que par simple formalité, ou pour accompagner les autres. Car la Tunisie qui est première du tournoi n’a pas fait de magie.

Tout c’est le travail et l’organisation. Loin de vouloir couvrir ses athlètes, l’entraîneuse de l’équipe camerounaise a déclaré que les différents problèmes ayant surgi au tour de l’équipe de judo ne sont pas pour rien dans cette mauvaise performance.

Donna Ngo Batang a donc déclaré que : « l’environnement et le climat ayant entouré la participation de nos athlètes aux championnats d’Afrique de judo seniors ne leur a pas été favorable. On ne pas dire qu’ils n’ont pas été ébranlés ».

Prochain objectif, la qualification pour les jeux olympiques

Cette mauvaise performance fauche les athlètes camerounais Hélène Wezeu et Arrey Sophina qui ont besoin de points pour une éventuelle qualification pour les jeux olympiques. Elles ont une chance de se rattraper car avant les JO, il y’a le championnat du monde prévu en juin à Budapest en Hongrie. Les athlètes camerounais pourront donc effacer dans quelques jours, cette mauvaise prestation de Dakar en nous ramenant des médailles. 

Une chose à rappeler, Vanessa Mballa sera présente à Budapest. Mais pour le moment sa réponse reste attendue par la FECAJUDO. Le président de la fédération camerounaise de judo a déclaré que son billet d’avion et sa prise en charge sont déjà disponibles. « Nous l’avons relancé ce week-end pour qu’elle confirme que son plan de vol est correct. On n’a pas encore de réponse jusqu’à présent », déclare Christian Kingue le président de la FECAJUDO.

KAMER ARTDICTION | l’Art, plus qu’une Passion, une Addiction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.