Beatmaker : comment vendre ses compositions au monde entier depuis sa maison

0
261
Beatmakers : comment vendre ses compositions au monde entier depuis sa maison

Êtes-vous un beatmaker ou encore un compositeur ? Souhaitez-vous vendre vos beats et vous faire beaucoup d’argent ? Dans cet article nous vous donnons toutes les astuces afin que vous commenciez à vivre pleinement de votre art.  

Le marché de la musique ne cesse de croître et les producteurs naissent chaque jour. Mais depuis belle lurette, surtout en Afrique, les beatmakers peinent à vivre de leur art. Pourtant, de nos jours, il existe plusieurs moyens légaux de se faire beaucoup d’argent avec ses productions. Vous pouvez vendre vos beats sur plusieurs plateformes qui sont spécialement dédiées aux beatmakers.

Pour éclairer votre lanterne, nous allons vous donner la liste des plateformes où vous pourrez vendre vos beats. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !

Ce qu’il faut faire avant tout

En tant que beatmaker, vous devez commencer par travailler dur car la concurrence dehors est hyper rude. Vous devez aussi bien vous entourer car un beatmaker est un artiste à part entière qui a besoin d’une équipe pour aller loin. Comme dit l’adage : « seul on va vite mais ensemble on va plus loin ». Vous pouvez ainsi faire appel aux services d’un directeur artistique.

Ce dernier vous aidera à façonner votre univers et faire des prods de dingue, des prods que les artistes aimeront à coup sûr. Il pourra aussi vous permettre de signer un contrat juteux dans un label. A côté de tout ça, vous devez vous-même en tant que beatmaker être présent sur les réseaux sociaux. Vous devez partager vos travaux sur votre page et dans les groupes Facebook. Vous devez aussi avoir une chaine YouTube et un compte Audiomack ou Soundcloud où vous mettrez les démos de vos beats. Instagram et Twitter ne devront pas être en reste.

Vous devez constamment être en train de proposer de nouvelles prods pour vos abonné(e)s. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous amuser à faire la type beat d’un son qui marche fort actuellement. Surtout, n’oubliez pas de proposer vos services aux artistes que vous rencontrez. Pour cela, vous devez de temps en temps sortir et aller à la rencontre des artistes et des autres producteurs. Ainsi, vous ferez de nouvelles connaissances et qui sait si vous attraperez un client.

Vendre ses instrus sur des plateformes dédiées aux beatmakers

Nous sommes à l’ère de la digitalisation de tous les secteurs d’activité. Peu importe ce que vous faites dans la vie il est possible depuis un bon bout de vendre vos produits et services en ligne à des personnes que vous n’avez jamais et que vous ne verrez peut-être jamais. En tant que producteur, vous devez vous arrimer à cette nouvelle donne qui est plutôt une aubaine pour vous.

Voici 8 plateformes où vous pourrez vendre vos beats :

1-     BeatStars, le numéro 1 mondial des plateformes dédiées aux beatmakers

BeatStars

C’est la plus grande plateforme de vente et d’achat des beats au monde. A la base, cette plateforme avait été conçue spécialement pour des instrus Rap/Hip-hop. Mais avec l’évolution et la demande, on y trouve plusieurs styles de production aujourd’hui.

Vous pouvez commencer au bas de l’échelle avec un compte gratuit mais l’équipe de BeatStars prélèvera 30% de chacune de vos ventes. Mais également, vous ne pourrez poster que 10 titres. Pourtant avec un compte pro, vous pourrez poster un nombre illimité de beats et vous toucherez 100% de vos gains. Ce compte vous donnera aussi plusieurs autres avantages.

2-     Airbit, une très bonne alternative pour les producteurs

AirBit

Airbit est le principal challenger de BeatStars. Plus de 37 millions de dollar ont déjà été gagnés par des producteurs à travers le monde sur cette plateforme. Vous comprenez directement que c’est une marketplace où vous pourrez glaner beaucoup d’oseille si vous bossez bien.

Contrairement à BeatStars, Airbit n’offre pas de plan gratuit pour débuter. Il faut absolument payer 19,99$/mois pour avoir un compte platinum.

3-     Soundgine, vendre des beats et des chansons

SoundGine

Cette plateforme est moins populaire que les deux précédentes mais vous pourrez aussi vous y faire de l’argent. Vous pourrez y vendre des beats et des chansons. Pour y avoir un compte, il faut débourser la somme de 9,99$ pour un compte basic.

4-     Soundee, idéale pour débuter sans rien débourser

Soundee

Vous n’avez pas besoin de payer une quelconque somme pour mettre vos beats en vente sur cette marketplace. Avec le compte gratuit, vous pourrez uploader 10 beats, les vendre et recevoir 70% du montant de vos ventes.

5-     Traktrain, uniquement sur invitation

Traktrain

Cette plateforme underground pour beatmaker est accessible uniquement sur invitation. Donc, pour pouvoir y vendre, vous devez au préalable avoir reçu une invitation ou alors vous pouvez en demander en remplissant un formulaire prévu à cet effet. Une fois l’invitation reçue, vous n’aurez pas à débourser une quelconque somme d’argent pour pouvoir vendre vos beats.

6-     Allbeats, une plateforme française

Allbeats

Sur cette plateforme française, artistes et beatmakers s’y retrouvent pour vendre leurs œuvres. Vous pourrez donc vendre vos productions à des clients français qui sont à la recherche de beats originaux.

7-     Parkinstru pour la vente des instrus exclusives

ParkIndustry

C’est une autre plateforme française où vous pouvez vendre vos beats de manière exclusive. Cela veut dire que : une fois que vous y aurez vendu un beat, ce beat sera immédiatement enlevé de la plateforme et vous n’aurez plus le droit de le revendre à quelqu’un d’autre. L’ouverture de votre boutique est gratuite mais vous payerez 20% de commission sur chaque beat vendu.

8-     Beatzindustry, une autre marketplace française pour beatmakers

BeatzIndustry

Sur cette plateforme, vous pourrez non seulement vendre vos beats mais vous pourrez aussi vendre d’autres services liés à la musique. La création du compte beatmaker est gratuite mais à la vente vous recevrez 70% du montant de chaque beat que vous aurez vendu. Le gros avantage de cette plateforme est que vous pouvez déposer un nombre illimité de beats.

Ce qu’il faut retenir

La musique est un secteur d’activités hyper vaste qui paie bien mais pour ça il faut savoir se vendre et vendre ses œuvres. En tant que beatmaker, vous êtes un artiste à part entière donc vous devez beaucoup communiquer sur les réseaux sociaux. Aussi, vous devez être un grand bosseur et avoir une bonne équipe ou être bien organisé. Aujourd’hui dans le monde entier, plusieurs beatmakers indépendants gagnent leur vie sur les plateformes sus citées. La plupart des moyens de retrait sont Paypal et Stripe.

Que vous soyez au Cameroun ou partout ailleurs en Afrique, il est désormais possible d’effectuer des retraits via ces moyens de paiement. Même si votre pays de résidence actuelle n’est pas éligible au retrait d’espèces sur Paypal et Stripe, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de contournement. Alors, faites ce que vous aimez et gagnez beaucoup d’argent !

KAMER ARTDICTION | l’Art, plus qu’une Passion, une Addiction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.